Bienfaits psychologiques de l’augmentation mammaire
L’augmentation mammaire peut apporter des bienfaits psychologiques à certaines femmes, notamment en améliorant leur estime de soi et leur confiance en soi. Pour certaines femmes, l’insatisfaction à l’égard de leur apparence physique, en particulier la taille de leur poitrine, peut avoir un impact négatif sur leur bien-être mental et émotionnel.
Lorsqu’une femme subit une augmentation mammaire, elle peut se sentir plus à l’aise avec son corps et sa féminité, ce qui peut renforcer sa confiance en elle et sa satisfaction globale dans la vie. Elle peut aussi se sentir plus à l’aise dans ses relations sociales et amoureuses, ce qui peut améliorer sa qualité de vie globale.
Cependant, il est important de noter que l’augmentation mammaire ne doit pas être considérée comme une solution à tous les problèmes d’estime de soi et de confiance en soi. Il est important de parler avec un professionnel qualifié pour déterminer si l’augmentation mammaire est la bonne option pour vous et pour comprendre les risques potentiels associés à cette intervention chirurgicale.
L’augmentation mammaire par implants mammaires, comment ?

L’augmentation mammaire est une chirurgie mammaire fiable et efficace. L’opération d’augmentation par prothèses mammaires ou implants mammaires consiste en l’implantation d’une prothèse mammaire pour augmenter le volume des seins. Le type d’implants utilisés et leur forme permettent aujourd’hui d’obtenir des résultats naturels et harmonieux durables dans le temps.
Le choix de l’implant est déterminé avant l’intervention par un examen clinique et un entretient avec la patiente permettant d’obtenir la meilleur solution appropriée pour chaque patiente.
La prothèse peut être remplie de sérum physiologique ou de silicone, l’avantage du gel de silicone est d’avoir un aspect plus naturel au toucher, mais nécessite une surveillance. Les implants de sérum physiologique ont un risque accru de se dégonfler.
Il existe deux types de forme pour les prothèses, les rondes et les anatomiques. L’avantage d’un implant anatomique (en « goutte d’eau ») est d’avoir un résultat plus naturel proche de la forme d’un sein, mais ils ont pour inconvénient de se retourner entraînant une déformation du sein.
La forme de l’implant diffère aussi dans sa projection, avec un aspect final plus ou moins bombé. Le choix dépendra du souhait et de la morphologie du thorax de la patiente.
La voie d’abord ou le positionnement de la cicatrice sont principalement de 3 sortes. Si la taille de l’aréole le permet, elle sera périaréolaire. La voie d’abord axillaire sera privilégié pour une implantation derrière le muscle. La voie d’abord sous mammaire au niveau du sillon sous mammaire est préféré par exemple pour des implants de volume plus important.
Le choix de la zone d’implantation, devant ou derrière le muscle grand pectoral dépend aussi de la morphologie de la patiente. Une patiente sportive ou avec suffisamment de glande mammaire, la loge sera en prépectoral, c’est-à-dire devant le muscle. Dans le cas où il n’y a pas suffisamment de tissus glandulaire pour recouvrir l’implant, par exemple chez des patientes très minces, la position rétropectorale sera retenue. Il existe une technique en dual plane permettant de combiner les deux solutions ou il est possible de réaliser un lipofilling en complément afin d’obtenir un résultat harmonieux.
Indications d’une augmentation mammaire en chirurgie esthétique
Il faut préciser que en chirurgie esthétique les diverses stratégies chirurgicales d’une augmentation des seins de la patiente sont différentes d’une patiente à une autre.
Le volume de la poitrine souhaitée par la patiente est évalué en entretien. Cet acte de chirurgie travaillera sur le volume autant que la forme des seins.