Nous sortons d’une des périodes les plus difficiles de notre vie et nous pouvons observer comment les cycles de la vie se répètent, de manière très similaire à ce qui s’est passé dans les fameuses années 20 du siècle dernier. Après des périodes compliquées, de nouveaux styles, de nouveaux modes de vie, de nouvelles façons de s’exprimer, etc. fleurissent.

Une magnifique personnalité de la Renaissance comme Léonard de Vinci nous a laissé cette phrase : « La beauté périt dans la vie, mais elle est immortelle dans l’art ».

Dans cette nouvelle étape, un nouveau besoin de se réaffirmer, de se renouveler et de montrer sa meilleure image émerge. Si nous devions définir quelles zones de notre corps représentent et projettent notre image, nous parlerions sans aucun doute de notre visage. Et plus particulièrement de nos lèvres.

Ce que nos lèvres expriment

Les lèvres sont des indicateurs de jovialité, de sensualité et de santé. C’est pourquoi, avec les yeux et le tiers supérieur du visage, elles sont l’une des parties du visage les plus demandées pour les traitements esthétiques. Leur forme, leur harmonie avec le reste du visage et leur hydratation sont des concepts de base que nous devons prendre en compte lorsque nous les évaluons.

Quelle doit être la forme de nos lèvres ?

En ce qui concerne la forme, il faut établir une base fixe en fonction des régions anatomiques de la lèvre : profil, volume, hydratation, symétrie et projection. Comme pour un tableau, il faut d’abord comprendre ce qu’est le cadre, c’est-à-dire ce qu’est et comment est le profil de la lèvre. Celui-ci doit clairement délimiter où commence la lèvre et où commence et finit la peau du visage, c’est-à-dire où commencent et finissent la muqueuse et la partie cutanée. Au-dessus de la lèvre supérieure, dans sa zone centrale, on trouve un angle ouvert symétrique que l’on appelle l' »arc de Cupidon », et en remontant on trouve le « philtrum » qui est comme deux colonnes qui coïncident verticalement avec les deux sommets symétriques de l’arc de Cupidon.

Volume et harmonie des lèvres.

Le point suivant à observer est le volume qu’elles occupent et si elles sont en harmonie avec le reste du visage. Il n’est pas nécessaire de rappeler que des lèvres trop volumineuses ne génèrent pas d’harmonie car elles attirent l’attention sur leur volume et non sur leur forme et les autres caractéristiques des lèvres. L’hydratation et la symétrie sont d’autres points importants qui dénotent la jeunesse et la fraîcheur, car le vieillissement de la peau fait apparaître des signes d’affaissement, d’amincissement et de déshydratation de la peau. Enfin, comme la beauté ne doit pas seulement être vue de face mais aussi de profil, nous parlerons de la projection des lèvres. En d’autres termes, lorsque l’on regarde un visage de profil, il convient d’observer la projection des lèvres.

Tous les points décrits ci-dessus peuvent être améliorés ou restaurés grâce aux techniques de comblement avec acide hyaluronique. Le traitement des lèvres peut être abordé avec l’intention d’hydrater et/ou de remplir, toujours dans le but d’apporter du naturel au résultat final.

Combien de temps dure le traitement ?

La durée du traitement dépend de chaque patient, mais il s’agit généralement d’un traitement relativement simple et sûr qui dure habituellement entre 20 et 30 minutes.

Le traitement d’augmentation des lèvres est-il douloureux ?

Les flacons d’acide hyaluronique contiennent un pourcentage de lidocaïne, qui est un agent anesthésiant permettant de réduire la sensation de douleur. L’effet dure quelques heures après le traitement, ce qui rend l’expérience supportable. L’aiguille utilisée est d’un calibre très fin, similaire à celui utilisé en dentisterie.

Bien que les laboratoires de gel d’acide hyaluronique investissent beaucoup de ressources dans l’augmentation de la durabilité grâce aux technologies de réticulation moléculaire, cela dépend beaucoup de chaque patient. L’âge, l’état des lèvres, les habitudes de vie (tabac, alcool, soleil excessif, froid intense, etc.) seront déterminants pour donner plus ou moins de durabilité au produit implanté. De manière générale, on parle d’une durée d’effet comprise entre 6 mois et 18 mois.

Des lèvres de canard ? Une crainte fréquente.

L’une des craintes (due à l’ignorance et diffusée par la presse à sensation) est la redoutable « lèvre de canard » ou l’idée que le Botox fait gonfler les lèvres. Ce n’est pas le cas et les résultats sont naturels et discrets lorsque le traitement est effectué par des médecins formés et expérimentés.

Laissons pour un autre article l’explication que le Botox n’est pas un produit de comblement et qu’il n’est pas non plus utilisé pour remplir.

Pour en revenir à la phrase de Léonard, la beauté périt dans la vie…  nous nous efforçons de la rendre naturelle et élégante.

Articles récents

Start typing and press Enter to search

clinique esthétique lausanne