Opération des oreilles

medecine esthetique lausanne

Chirurgie des oreilles

Les oreilles décollées sont un problème fréquent et qui peut être corrigé par un traitement chirurgical : l’otoplastie. Je pratique cette intervention qui consiste à recoller les oreilles pour obtenir un résultat naturel.

Le principe de la chirurgie consiste en la correction de l’anthélix et un repositionnement de la conque par une modification fine du cartilage de l’oreille.

L’intervention se déroule au bloc opératoire sous anesthésie locale, avec ou non une sédation ou sous anesthésie générale. L’incision cutanée est à la face postérieure de l’oreille et n’est donc pas visible de face. Le temps opératoire est de 1 à 2 heures. L’hospitalisation est ambulatoire, c’est-à-dire entrée le matin et sortie le soir de l’intervention.

chirurgien plasticien lausanne
Les suites opératoires sont marquées par le port d’un pansement en casque de 24 heures pour bien maintenir les oreilles en place. Les pansements sont ensuite réalisés régulièrement pour nettoyer la cicatrice et le retrait des fils est obtenu 2 semaines après la chirurgie. Le port d’un bandeau est nécessaire pendant 2 mois, la nuit, ainsi que l’arrêt de sport violent. Le résultat final est obtenu après 3 mois, temps nécessaire à la diminution de l’œdème.
medecine esthetique lausanne suisse