La ptôse mammaire

Il peut arriver avec le temps ou dans les suites d’une perte de poids, d’un allaitement ou de façon physiologique, que les seins tombent, dus à un affaissement de la glande et à un excès de l’enveloppe cutanée.
Le traitement consiste en la réalisation d’une mastopexie, c’est-à-dire un lifting mammaire pour remettre la glande et l’aréole en bonne position.
L’intervention est faite au bloc opératoire sous anesthésie générale, en fonction de l’importance de la ptôse, 3 types de cicatrice sont possibles :
- Soit uniquement autour de l’aréole
- Soit autour de l’aréole associée à une cicatrice verticale
- Et enfin en T inversé comme pour une réduction mammaire.
L’intervention a une durée de 2 à 3 heures. L’ensemble des tissus cutanéo-glandulaires sont envoyés en anatomie pathologique pour analyse.
Les pansements sont fait régulièrement, un port de soutien-gorge est recommandé pour une durée de un mois, jour et nuit.
L’ensemble des fils est retiré à 15 jours. Le résultat final est obtenu après diminution de l’œdème c’est-à-dire 3 à 6 mois.
L’intervention est réalisée après deux consultations préopératoires, la remise d’un devis, d’un consentement et de fiches d’informations, expliquant les risques de complications et d’imperfection de résultats.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements et toutes questions.