Les suites opératoires d’une liposuccion peuvent être plus ou moins longues et plus ou moins complexes en fonction de la zone traitée (abdomen, hanches, cuisses) et de la technique choisie par mes soins, dans la plupart des cas la liposuccion est réalisée par la technique tumescente. Après l’intervention, je réaliserais des pansements sur les zones traitées avec des bandages de compression moyenne, qui servent à protéger les plaies et à permettre aux gonflements et aux œdèmes de se résorber. Les points de suture seront retirés au bout d’une semaine environ.

Comment se passe la récupération après une liposuccion ?

Après une liposuccion, il est normal de ressentir des picotements ou d’être extrêmement sensible. Dans tous les cas, la sensibilité normale revient dans les 3 à 6 mois. Un massage léger et doux peut aider les nerfs à retrouver leur sensibilité normale.

La douleur peut être contrôlée par la prise de médicaments analgésiques normaux, mais ceux-ci doivent être prescrits par le chirurgien.

Les conseils sur ce qu’il faut faire et ne pas faire pendant la période postopératoire de la liposuccion sont les suivants :

  • éviter les aliments salés et gras pendant au moins un mois ;
  • perdre du poids peut être utile pour optimiser le résultat ;
  • porter toujours et régulièrement un manchon de compression de la bonne taille qui améliorera l’enflure et aidera à drainer les liquides ;
  • appliquer des pommades et des crèmes spécifiques sur les cicatrices et les utiliser pendant au moins 6 à 8 mois ; demandez à votre chirurgien de vous conseiller sur les marques et les types de produits à utiliser ;
  • vous pourrez conduire une voiture après 3 à 5 jours ;
  • vous pourrez à nouveau voyager deux semaines après l’opération ;
  • la plupart des gens peuvent reprendre leur travail après un jour, mais il est tout à fait normal de se sentir fatigué pendant plusieurs jours.

En ce qui concerne le sport et la gym, on peut commencer à marcher immédiatement, mais toute activité intense doit être reportée d’au moins une semaine.

Gonflement post-liposuccion : quelle est sa durée ?

Le gonflement post-opératoire après une liposuccion est fréquent et normal : d’une part, le chirurgien aura injecté des fluides dans les tissus avant l’intervention, et d’autre part, le traumatisme subi par les vaisseaux sanguins et lymphatiques pendant l’intervention provoque une augmentation de la rétention d’eau.

Le gonflement normal après une liposuccion dure généralement entre 6 et 8 semaines et disparaît spontanément. Lorsque vous reprenez votre mode de vie habituel, surtout s’il est caractérisé par un rythme effréné, ou que vous recommencez à faire du sport, il est possible que vous constatiez une augmentation du gonflement ; la gaine aidera le gonflement à se résorber en peu de temps.

La liposuccion et les ecchymoses

Après une liposuccion, les ecchymoses (bleus) sont tout à fait normales et sont dues à l’action des microcanules qui, en aspirant la graisse, ont provoqué la rupture des vaisseaux sanguins et l’écoulement du sang. Les ecchymoses disparaissent complètement en 2 semaines. Elles prennent d’abord une couleur violacée, puis jaune verdâtre au bout de 7 jours, avant de se résorber spontanément.

Durée de port de la gaine post liposuccion

Combien de temps la gaine de compression doit-elle être portée ? La plupart des chirurgiens recommandent de continuer à la porter pendant quelques semaines après la liposuccion. Ensuite, il faut passer à un vêtement de compression qui doit être porté pendant 4 à 6 semaines.

Je préscrirais selon votre cas médical de porter d’abord des pansements de compression (bandages), puis des vêtements de compression.

 

Articles récents

Start typing and press Enter to search