La toxine botulique de type A fait partie de l’arsenal de la médecine esthétique, le principe est de bloquer la transition nerveuse qui déclenche la contraction musculaire. Cet effet transitoire a pour but de relâcher et d’adoucir les lignes et les rides du visage dues à la contraction et aux mouvements répétitifs des muscle du visage. La toxine botulique est aussi utilisée dans les cas de spasticité musculaire, migraine ou transpiration excessive axillaire ou au niveau des mains.
Une consultation avec un examen clinique permettra de déterminer s’il y a lieu de faire ou non les injections. En fonction de votre âge et de votre patrimoine génétique, les rides peuvent apparaître plus ou moins précocement. L’aspect sévère peut être atténué.
Les injections sont faites après désinfection de la peau, les aiguilles sont fines et de petites tailles, rendant la procédure peu douloureuse. Les complications et les risques d’inconfort ou d’imperfection de résultat, vous seront expliqués avant le traitement (ecchymoses, œdème, rougeur, douleur, asymétrie).
Le résultat est obtenu après une dizaine de jours et persiste pendant à peu prés 6 mois. Une consultation de contrôle est effectuée pour évaluer le résultat et votre satisfaction.
L’ensemble des produits utilisés sont approuvés par les autorités sanitaires. La consultation permet de dépister d’éventuelle contre indication, allergie, tabac, prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoire, anti-coagulant, antécédent d’injection, qui pourraient interférer dans le résultat ou l’effet de la toxine.
Une activité normale peut être reprise immédiatement après les injections, mais en évitant les efforts violents, les massages, toucher la zone injectée, rester la tête pencher en bas.
Les principaux effets secondaires sont rares et transitoires (faiblesse musculaire, rougeur, irritation, bouche sèche, céphalée, fièvre, vertige). En cas de problème plus important, n’hésitez pas à me contacter.
Je terminerai pas donner la référence avec les chiffres du nombre d’injection de la société américaine de chirurgie plastique et esthétique trouvés sur leur site, en 2014 (traitement qualifié de peu invasif, peu douloureux et réversible dans le temps) :
– femme: 3 174 856 injections
– homme : 413 363 injections.
Je reste à votre disposition pour toutes questions ou consultation.