L’asymétrie mammaire, c’est-à-dire la présence d’un sein de forme et/ou de taille différente de l’autre, est une affection très courante chez les femmes. Lorsque cette différence apparaît très marquée, une correction chirurgicale peut être indiquée. L’asymétrie entre deux seins peut dépendre de nombreux facteurs, et en fonction des conditions qui entraînent ces différences, le chirurgien plasticien choisit la technique chirurgicale adéquate.

Solutions en chirurgie esthétique contre l’asymétrie mammaire

Dans les cas où l’asymétrie mammaire est causée par un volume différent entre les deux seins, mais en présence d’une forme adéquate et similaire, deux techniques sont le plus souvent utilisées pour la correction : l’augmentation volumétrique du sein le plus petit ou la diminution du sein le plus grand. Le choix est évidemment influencé par le volume initial : il convient d’augmenter le volume du sein le plus petit si le volume du sein le plus grand est adapté à la morphologie et aux souhaits de la patiente, ou il est nécessaire de diminuer le volume du sein le plus grand si c’est le volume du plus petit qui est souhaité.

S’il est nécessaire d’augmenter le volume d’un seul sein, l’opération consiste en une augmentation mammaire, évidemment sur un seul côté (un seul sein). Si une réduction volumétrique d’un sein est nécessaire, l’opération consiste en une mammoplastie de réduction, également sur un côté dans ce cas.

La correction de ce type d’asymétrie mammaire peut également concerner les deux seins en même temps, par exemple il est possible d’augmenter le volume des deux seins en utilisant des implants de volumes différents (plus grands pour le plus petit et vice versa), ou il est possible de réduire les deux seins afin d’obtenir un volume similaire pour les deux (réduction plus grande pour le plus grand et plus petite pour le plus petit).

Si, en revanche, l’asymétrie mammaire est due à une forme différente, mais en présence d’un volume adéquat et similaire, la correction est souvent plus complexe que dans les cas précédents. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un sein peut avoir une forme différente de l’autre ; fréquemment, par exemple, la cause est une malformation qui devient évidente après la puberté, au cours de laquelle un ou les deux seins peuvent prendre des formes tubulaires à des degrés divers, jusqu’au véritable « sein tubéreux ». La correction de cette malformation nécessite un remodelage chirurgical, afin d’élargir le pôle inférieur du sein, qui est typiquement hypotrophique (sous-développé) dans ce type de sein.

Une autre raison de l’asymétrie de forme peut être la ptose (descente) différente d’un sein par rapport à l’autre ; dans ce cas, une mastopexie est nécessaire, qui peut concerner un seul sein si le controlatéral (côté opposé) est déjà dans la bonne position, ou les deux seins si le controlatéral, dans une mesure plus ou moins grande que le premier, doit également être remonté.

Cas et cicatrices plus complexes

Malheureusement, l’asymétrie mammaire est souvent un état dû à la combinaison de divers défauts esthétiques qui peuvent coexister dans le même sein ou dans les deux, mais à des degrés différents. Souvent, en effet, il est nécessaire d’utiliser plusieurs techniques en même temps, comme l’augmentation mammaire, la réduction mammaire, le remodelage glandulaire et la mastopexie au cours de la même opération, afin d’obtenir un degré de symétrie optimal. Par exemple, dans le cas d’une asymétrie mammaire de forme et de volume, où le sein droit est volumétriquement excessif et présente une ptose significative, tandis que le sein gauche est volumétriquement déficient et présente une forme tubulaire, une correction possible peut inclure l’utilisation d’une technique combinée de réduction mammaire et de mastopexie pour le sein droit et une technique combinée de remodelage glandulaire et d’augmentation mammaire pour le sein gauche.

Sans aucun doute, dans le domaine de la chirurgie mammaire, la correction de l’asymétrie mammaire représente le type d’intervention le plus complexe pour le chirurgien plasticien ; il s’ensuit qu’un examen préopératoire précis est un moment d’une importance fondamentale, tant pour le chirurgien pour analyser soigneusement les causes de l’asymétrie, que pour la patiente pour comprendre pleinement les alternatives possibles disponibles.

Enfin, il convient de rappeler que les cicatrices des corrections d’asymétrie mammaire sont souvent différentes d’un sein à l’autre, car un défaut spécifique nécessite une technique particulière, qui se traduit inévitablement par une cicatrice spécifique.

Dans tous les cas, quel que soit le défaut et la technique choisie, les cicatrices seront toujours positionnées dans les zones les plus dissimulables et les plus petites possibles.

L’administration judicieuse de médicaments antidouleur commence avant l’opération et est progressivement réduite dans la période postopératoire, afin d’éviter toute douleur ou tout inconfort.

Articles récents

Start typing and press Enter to search

chirurgien plasticien lausanne