Nous pensons tous reconnaître les nez « refaits » : parce qu’ils sont trop hauts, ou parce qu’ils sont trop étroits, ou parce qu’ils sont « brillants ».
C’est vrai, mais ceux que l’on remarque sont des nez mal maquillés, c’est-à-dire le résultat d’une mauvaise chirurgie esthétique. En fait, on ne voit pas les milliers de nez qui ont été bien refaits, parce qu’ils sont naturels et s’harmonisent parfaitement avec le reste du visage, et que même le chirurgien plasticien le plus expérimenté et le plus avisé ne reconnaîtrait pas.

La rhinoplastie est peut-être l’opération la plus compliquée de la chirurgie plastique esthétique, parce que le nez est au centre du visage, et que le moindre défaut dans sa correction est très visible, et parce que le chirurgien doit respecter au maximum le besoin de naturel et le respect de l’expressivité d’un visage donné.
Aujourd’hui on ne parle plus de rhinoplastie, mais de rhinoseptoplastie, car on intervient toujours aussi sur la fonction nasale, c’est-à-dire sur l’amélioration de la respiration avec la correction simultanée des déviations septales.
On parle aussi souvent de profiloplastie, c’est-à-dire d’harmonisation de l’ensemble du visage, car un nez laid est souvent associé à un menton fuyant ou exagéré, qu’il faut corriger (mentoplastie), ou à un manque de pommettes qu’il faut équilibrer avec le nouveau nez.

La planification de l’intervention d’atténuation de la bosse nasale commence lors de la première visite, lorsque le Docteur Bertrand Mercadier, après avoir soigneusement examiné les structures du nez à corriger et l’intérieur des narines pour évaluer l’efficacité respiratoire (éventuelles déviations de la cloison nasale ou développement excessif des turbinats, structures responsables du réchauffement de l’air entrant par les narines), décide, à l’aide de dessins sur la photo du patient, des modifications à apporter.
Il décide alors si la correction peut se limiter à la pointe du nez (trop grande, trop basse, déviée…) ou devra également concerner les os du nez, en raison d’une bosse excessive et d’une déviation importante de l’axe nasal, et si la fonction respiratoire devra être corrigée ou non.
Le patient sera ensuite invité à effectuer les tests de routine en vue de l’opération (électrocardiogramme, analyses de sang, radiographie pulmonaire, etc.), puis à subir un examen avec l’anesthésiste.

Le rôle du Docteur Bertrand Mercadier est fondamental afin d’éviter de négliger des pathologies passées non signalées par le patient, ou des maladies en cours qui pourraient contre-indiquer l’intervention. L’anesthésiste décidera ensuite du type d’anesthésie à utiliser, locale si possible, ou générale en cas de chirurgie complexe. L’âge minimum pour se faire opérer est d’environ 18 ans.
L’opération peut durer une heure dans le cas d’une simple correction de la pointe du nez seulement, à un peu plus d’une heure, si une septorhinoplastie complète est effectuée. À la fin de l’opération, on applique un petit plâtre sur les os, qui sera porté pendant une semaine, et des tampons de gaze à base de vaseline à l’intérieur des narines, qui seront retirés au bout de 2 à 4 jours. La procédure est absolument indolore, grâce aux techniques modernes d’anesthésie locale ou générale, et aux médicaments analgésiques.

Un Traitement antibiotique et anti-inflammatoire est indispensable dans la période postopératoire, et il faut s’abstenir de tout effort physique excessif ou de toute exposition prolongée au soleil ou à des sources de chaleur.

La rhinoplastie, bien que très sûre, reste un acte chirurgical qui doit prévoir un bloc opératoire qualifié, la présence d’un anesthésiste et une période d’observation en clinique d’au moins une nuit.
Assurez-vous toujours que le chirurgien à qui vous allez faire confiance est un spécialiste en chirurgie plastique ou un spécialiste ORL, et demandez à lire et à signer le consentement éclairé, qui précise tous les détails de l’opération et les éventuelles complications, aussi rares soient elles.

Le Docteur Bertrand Mercadier et son équipe sont à votre écoute pour toutes questions !

Articles récents

Start typing and press Enter to search

docteur bertrand mercadierchirurgie esthetique mammaire lausanne