Les interventions chirurgicales les plus demandées et donc les plus pratiquées dans le secteur de l’esthétique sont certainement les interventions liées à la poitrine féminine.

Il y en a essentiellement trois, avec leurs variantes.
1. Augmentation mammaire
2. Lifting des seins
3. Réduction mammaire

Je voudrais ici mettre en évidence les différences afin de répondre à la question : Augmentation mammaire ou Lifting des seins : quelle est l’intervention qui me convient ? Le nom en dit déjà long sur cette chirurgie qui vise à augmenter le volume des seins.

La plus courante, la prothèse. C’est-à-dire une aide externe qui peut être insérée dans 3 positions différentes :

1. Derrière la glande mammaire, technique rétroglandulaire. Convient aux femmes qui ont cette partie assez développée et de préférence aussi une certaine quantité de tissu adipeux, donc capable de masquer la prothèse.
2.Technique rétromusculaire. Ici, la prothèse est insérée dans une couche plus profonde, derrière le muscle grand pectoral. Cela permet de choisir également pour les femmes plus minces.
3. Le Dual plan, la technique qui combine les deux techniques précédentes avec l’intention non seulement de mieux cacher la prothèse, mais aussi de la rendre plus naturelle. En effet, dans la partie supérieure, l’implant est caché par le muscle, tandis que dans la partie inférieure, il est laissé libre de se fixer sans pression, ou plutôt sans contractions continues du muscle pectoral.

Sans prothèses il y a aussi ce que l’on appelle la technique de la graisse autologue : c’est-à-dire que le nouveau volume est créé avec de la graisse prélevée dans une zone donneuse de la femme elle-même et réinjectée dans les seins. C’est une technique très populaire car elle est considérée comme plus naturelle, et elle l’est, mais elle présente un certain nombre de limitations qui m’amènent à ne l’utiliser qu’en combinaison avec une prothèse. Il permet une augmentation minimale du volume, jamais plus d’une taille. Pour un volume plus important, il est nécessaire de prévoir plusieurs opérations différées dans le temps. Il faut une deuxième opération en même temps, la liposuccion. Il n’est pas possible de trouver la graisse nécessaire d’une autre manière.

Il y aussi l’augmentation mammaire composite : Elle combine l’utilisation de prothèses, avec les emplacements possibles vus précédemment, avec une couche supplémentaire de graisse. Le résultat est plus naturel grâce à une meilleure couverture de la prothèse. Il peut également être plus petit et donc plus léger et moins perceptible car le volume inférieur est compensé par le transfert de tissu adipeux.

Pour mieux évaluer quelle est la meilleure technique pour vous : « Augmentation mammaire avec graisse autologue ou des implants ? ». C’est l’opération qui convient à toutes les femmes qui sont nées avec des seins petits ou inexistants, mais aussi à celles qui les ont vus se vider à cause d’un régime ou d’une grossesse sans qu’ils soient accompagnés d’une descente. Comme vous le verrez dans le prochain paragraphe.

Lifting des seins ou Mastopexie

Contrairement à l’augmentation mammaire, ici le problème ne porte pas sur la taille des seins, mais sur leur forme et leur position. Il s’agit d’une chirurgie qui entreprend de les élever et de les reproportionner. Un sein tombe essentiellement pour deux raisons : un relâchement de la peau souvent associé à un poids qui n’est plus supportable, surtout par une peau déjà fortement sollicitée.

Le chirurgien doit donc éliminer l’excès de peau et recréer l’enveloppe du sein en proportion du volume qu’il possède réellement.
Le volume naturel peut être augmenté par l’utilisation d’un implant. Cependant, cette étape représente un risque et une limite pour une telle chirurgie. En fait, même si l’excès de peau est retiré, la partie restante ne peut être régénérée ou renforcée d’aucune manière. C’est une chirurgie qui convient à toutes les femmes qui ont un sein tombant, dont la masse est concentrée dans la partie inférieure. Nous parlons d’une condition de ptose mammaire qui peut avoir différents degrés. Elle est généralement indiquée après une ou plusieurs grossesses, surtout si elle est suivie d’un allaitement naturel. Ou en cas de perte de poids importante, quel que soit l’âge du patient. Ou pour ceux qui ont stressé leur peau avec des changements importants et soudains de volume. Cette imperfection peut également être due au simple passage du temps qui affecte inévitablement l’ensemble de notre corps. La force de la gravité et la diminution de l’hydratation et de l’élasticité de la peau en sont les principaux responsables.

Lifting des seins ( Mastopexie ) ou augmentation mammaire ?

Cette question n’a pas de sens car nous parlons de deux procédures chirurgicales avec des indications thérapeutiques différentes. Même si l’objectif des deux est de donner à la patiente une poitrine haute et ferme, les exigences de départ sont différentes. Un volume jamais atteint pour l’augmentation mammaire. C’est en ayant une idée claire du problème de départ que l’on peut facilement choisir entre l’augmentation mammaire et la mastopexie.

Auteur Docteur Bertrand Mercadier

Articles récents

Start typing and press Enter to search

chirurgie esthetique visage lausannechirurgie esthetique liposuccion lausanne