Nous allons répondre à tous les doutes que vous pouvez avoir sur la convalescence après une opération d’augmentation mammaire.
Après l’opération, vous pourrez rentrer chez vous le lendemain, si vous n’avez pas de complications médicales, pour commencer le processus de récupération de l’augmentation mammaire et dormir sur le coté. L’opération d’augmentation mammaire a beaucoup évolué ces dernières années et, en particulier, la période postopératoire s’est améliorée tant au niveau du contrôle de la douleur que du temps de récupération.
Les 24 premières heures après une augmentation mammaire, vous pouvez ressentir de la fatigue et une gêne, comme une sensation d’oppression dans la poitrine, causée par le gonflement et le bandage compressif.
Combien de temps faut-il pour retrouver une vie normale après une augmentation mammaire ?
On peut dire que la période après laquelle vous pourrez mener une vie pratiquement normale se situe entre 10 et 14 jours après l’intervention. Cela inclut la reprise du travail et des activités quotidiennes habituelles, ainsi que les promenades et les exercices qui n’impliquent pas le haut du corps. Après ces 10 jours, et une fois les points de suture retirés, vous pourrez commencer à mener une vie normale. Cependant, il est très important de le faire progressivement, car c’est ainsi que votre corps s’adapte à la nouvelle situation. Si par vie normale, on entend des exercices de haute intensité pour le haut du corps, impliquant les bras et les muscles pectoraux, la période est étendue à environ 6 semaines.
Les exercices de crossfit et de renforcement des muscles pectoraux doivent être commencés 6 semaines après l’opération. En ce qui concerne le gonflement, vous devez savoir qu’il persistera pendant au moins 6 mois et que pendant ce temps, vos seins auront augmenté de volume. Cependant, après cette période, vous serez en mesure de voir la taille de votre sein définitif.
La pose des prothèses peut être réaliser en ambulatoire. Vous pourrez sortir le soir avec un pansement compressif. Vous reviendrez le lendemain pour enlever le pansement compressif et mettre le soutien gorge post opératoire.
Conseils pour reprendre une vie normale le plus rapidement possible
- Pendant les premiers jours, il est important de suivre un régime alimentaire adéquat.
- Si vous avez des angoisses et que vous souhaitez rester hospitalisée une nuit c’est faisable !
- Vous prendrez des médicaments par voie orale si nécessaire pour aider à contrôler l’inconfort.
- Après environ 5 jours, le Docteur retirera le bandage ou le pansement de gaze. Après le retrait du bandage, la sensation d’inconfort et de tiraillement diminuera considérablement.
- À partir du moment où le pansement est retiré, vous devrez porter un soutien-gorge chirurgical pour soutenir les implants.
- À partir du quatrième jour après l’opération, le drainage lymphatique peut être utilisé pour réduire le gonflement, bien que cela dépende du type d’opération pratiquée.
- Le soutien-gorge recommandé doit être porté en continu pendant la durée indiquée.
- Dormir sur le dos pendant le premier mois après la mammoplastie.
- La zone opérée ne doit pas être mouillée, ne doit pas entrer en contact avec des agents extérieurs et doit présenter une bonne hygiène des plaies pour éviter les infections.
- Vous devez vous rendre aux rendez-vous fixés par le Docteur Bertrand Mercadier pour vérifier que la période postopératoire de l’augmentation mammaire est normale.
- Evitez les boissons alcoolisées et le tabagisme.
En cas de problème toujours contacter le numéro de téléphone du Dr Bertrand Mercadier où le numéro de l’assistante. Jour où nuit
Quand puis-je lever les bras après une augmentation mammaire ?
Il est nécessaire de ne pas faire de grands efforts avec les bras ou de les lever au-dessus des épaules pendant au moins 10 jours. Il faut attendre entre 4 et 6 semaines avant de commencer à faire des exercices intenses avec les bras et le haut du corps, comme soulever des poids.
Il est très important de ne pas faire de mouvements brusques avec vos bras pendant la période indiquée par votre chirurgien. Si vous suivez les recommandations et les médicaments prescrits, la douleur sera minimisée et disparaîtra pratiquement.
De cette façon, nous éviterons des problèmes tels que :
- Déplacement de la prothèse.
- Hématome.
- La douleur.
Vous devez également éviter d’exercer une pression intense sur les seins, c’est-à-dire dormir sur le côté ou sur le visage, et éviter les frottements, les bosses, etc. dans cette zone, car vous pourriez déplacer les prothèses et modifier la forme de vos seins.
Combien de temps dois-je porter un soutien-gorge de sport ?
A partir du moment où nous retirons le pansement après 5 jours, il est nécessaire de porter un soutien-gorge élastique ou de sport, qui sera en général porté pendant un mois. Après le premier mois, vous pourrez mener une vie tout à fait normale, porter un soutien-gorge qui vous convient et qui s’adapte à votre nouvelle poitrine.
Cependant, vous devez savoir que :
En général, plus vous portez le soutien-gorge chirurgical longtemps, mieux c’est. Le corps produit une capsule autour de l’implant et la solidité de la plaie et de la cicatrisation augmente au cours des quatre à six premières semaines. Par conséquent, au cours de ces quatre à six à huit premières semaines, des forces ou des mouvements anormaux peuvent déplacer l’implant dans une position anormale.
Il est également prudent de porter le soutien-gorge de sport la nuit aussi longtemps que possible et nous suggérons aux patientes de le faire pendant au moins un an après l’opération.
Il s’agit d’une pensée très courante qui n’est pas toujours exprimée à voix haute. La plupart du temps, ces pensées viennent de très jeunes femmes et beaucoup passent de l’idée à l’acte. Ce type de chirurgie est le plus demandé et le plus pratiqué en France dans le domaine de la chirurgie esthétique, surtout chez les femmes de moins de 35 ans.
Une femme sur trois admet qu’elle ne se sent pas à l’aise avec ses seins (généralement parce qu’ils sont trop petits), et une sur dix envisage de subir une opération mammaire à l’avenir. Avec ces statistiques, il n’est pas surprenant que ce type de chirurgie soit l’un des plus demandés dans notre pays.
Comme il s’agit d’une opération qui soulève de nombreuses questions, nous pensons qu’il est nécessaire d’y répondre avant de passer sous le scalpel.
Que peut-on attendre d’une augmentation mammaire ?
Après l’opération, il est fréquent de ressentir des douleurs musculaires au niveau de la cage thoracique et du dos. Il est également possible de ressentir une raideur dans les seins. Il faut généralement quelques jours pour que les implants se fixent complètement.
L’évolution du sein opéré peut varier d’une femme à l’autre, mais de manière générale, la période de cicatrisation se situe entre 3 et 6 mois. Le résultat final ne sera visible qu’après cette période. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, vous pouvez toujours contacter une clinique pour une consultation postopératoire. Tout le suivi est entièrement gratuit. N’hésitez pas à appeler pour prendre rendez-vous ou à réserver en ligne.
Recevrai-je des soins postopératoires ?
Oui, tous les patients sont vus par moi avant leur sortie et reçoivent un dossier de suivi. Cela inclut le numéro de téléphone direct du Docteur Bertrand Mercadier et les instructions détaillées dont vous avez besoin pour les soins à domicile après l’opération.
Puis-je amener quelqu’un avec moi à la consultation ?
En temps de crise sanitaire par mesure de sécurité sanitaire, il vous est demandé de venir au rendez-vous sans être accompagné afin de garantir le respect des limitations de capacité.
Que dois-je apporter ?
Vous disposerez de serviettes, d’un peignoir et de chaussons. Sinon, apportez tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Pensez à la façon dont vous aimeriez passer votre temps avant et après l’opération : un livre, un ordinateur portable ou un téléphone mobile ?
Combien de temps durera l’opération ?
Cela dépend du type de chirurgie que vous subissez. Sur leur site web, ils vous donneront une idée assez claire de chaque traitement, et lors de votre consultation, le chirurgien sera en mesure de vous donner des informations plus détaillées. Assurez-vous de partager toutes vos questions et préoccupations avec votre chirurgien.