TOXINE BOTULIQUE

Chirurgie et médecine esthétique FMH

Chirurgie capillaire

Laser médical

  • +41 21 324 04 44
  • contact@dr-mercadier.ch

Traitement par la toxine botulique

La toxine botulique

La toxine botulique de type A (Botox®, Vistabel®, Allergan) est une protéine purifiée produite par Clostridium botulinum bacterium, qui réduit l’activité musculaire responsable des rides frontales et glabellaires entre les sourcils. Les rides sont atténuées par relaxation du muscle. Ce dernier retrouve son activité normale à l’arrêt des injections. Le produit est résorbable et l’action est réversible. Le début des injections a eu lieu en ophtalmologie pour le traitement du strabisme puis en esthétique. Je pratique ce type d’injection depuis plusieurs années. Ma philosophie est d’obtenir un résultat harmonieux et naturel, à l’opposé de ces aspects figés parfois visible dans les médias. L’ensemble des produits utilisés sont autorisés par Swissmedic.

Les injections de toxine botulique en médecine esthétique

Le traitement esthétique et cosmétique par injections de toxine botulique (Botox®, Vistabel®, Allergan) est une technique médicale simple et sûre, fait par un chirurgien diplômé qui peut atténuer temporairement les rides d’expression (apparaissant lors des mouvements du visage), modérées à sévères au niveau de la glabelle, entre les deux sourcils, utilisable à partir de 18 ans.

En à peine 10 minutes par quelques fines injections, il y a une nette amélioration au niveau de ces rides, débutant une dizaine de jours après le traitement durant 4 à 9 mois. Les résultats sont variables en fonction des individus, d’où l’importance de bénéficier d’une consultation et d’un examen clinique avant les injections.

Les injections de toxine botulique peuvent être combinées avec une chirurgie esthétique ou un traitement médical esthétique, comme des injections d’acide hyaluronique pour traiter l’air fatigué ou cerné. Le résultat donne un aspect plus détendu et relâché. La toxine botulique est aussi utilisée pour des cas de transpiration excessive (hyperhidrose palmaire ou axillaire).

Les complications sont rares. Les suites peuvent être marquées par des ecchymoses ou un léger gonflement réversible, pendant quelques heures.

Les principales contre-indications sont notamment les allergies au produit, les maladies neuromusculaires, myasthénie, la grossesse et la période d’allaitement.

L’ensemble des informations vous est fourni lors de la consultation avec réalisation du dossier médical, de photographies avant et après les injections.



Le coût des injections de toxine botulique à Lausanne

Le tarif est donné avant chaque injection avec la réalisation d’un devis et d’un délai de réflexion. Les injections de Botox® sont faites à partir de 325 CHF.

Contact