Si vous avez subi une augmentation mammaire, vous vous demandez peut-être quel type d’activité est sans danger pour vos nouveaux seins. C’est une bonne question, car le processus de rétablissement peut sembler interminable (surtout si vous avez des douleurs). Bien qu’il n’y ait pas de réponse définitive à cette question car il y a trop de variables en jeu, je vous partage quelques lignes qui ne remplacent en rien le suivi régulier en consultation
Temps de récupération
La plupart des patients peuvent reprendre des exercices légers dans les trois semaines suivant l’opération. Il faut cependant éviter de soulever des charges lourdes et de faire des exercices intenses pendant au moins six semaines.
Il est important que vous suiviez scrupuleusement les instructions postopératoires que je vous donne et que vous ne fassiez pas d’excès pendant votre période de convalescence. Vous saurez que vous êtes prête à faire de l’exercice physique lorsque
- Vos seins sont fermes et pleins le matin (pas de douleur).
- Vous ne ressentez aucune douleur lorsque vous portez un soutien-gorge de sport ou d’autres vêtements serrés.
Si l’un de ces symptômes persiste trois mois après l’opération, contactez-moi immédiatement afin que nous puissions évaluer si un traitement supplémentaire est nécessaire.
Exercice physique intense
- Évitez toute activité physique intense pendant au moins 6 semaines.
- Commencez par des exercices à faible impact tels que la marche, la natation et le yoga.
- Allez-y doucement et ne vous forcez pas trop. Si vous ressentez une douleur, arrêtez immédiatement l’exercice !
- Ne soulevez pas de poids pendant au moins 6 semaines après l’opération y compris des haltères ou des barres (par exemple, celles utilisées pour l’haltérophilie).
Activité modérée
Si vous avez subi une chirurgie d’augmentation mammaire, il est important de reprendre l’exercice dès que possible mais de manière progressive et pondérée. L’exercice est bon pour la santé, mais il faut garder certaines choses à l’esprit :
- Il est préférable de pratiquer une activité modérée après l’opération. Si vous vous en sentez capable et que vous ne ressentez aucune douleur ou gêne, essayez de marcher ou de nager dans le cadre d’un programme d’exercices comprenant un entraînement à la résistance (comme soulever des poids).
- Ne soulevez pas de poids lourds tout de suite, votre corps a besoin de temps pour guérir avant de reprendre une activité intense.
- Évitez les activités qui causent de la douleur pendant l’exercice ; si quelque chose vous fait mal pendant une séance d’entraînement, arrêtez immédiatement ! Si cela se produit fréquemment pendant plusieurs jours ou semaines, consultez-moi pour savoir ce qui peut être à l’origine de ce problème, afin qu’ils puissent vous conseiller sur les mesures à prendre pour vous rétablir.
Repos après l’opération
La première chose à faire est de vous reposer. Après l’opération, vous pourriez avoir des douleurs et ne devrez pas soulever d’objets de plus de 10 kg pendant au moins une semaine. Vous devrez également conduire doucement et vous abstenir de faire de la musculation ou de la natation pendant les deux semaines suivant l’opération.
À retenir : la reprise du sport après une augmentation mammaire doit se faire de manière pondérée et réflèchie avant un retour totale à comme avant l’opération !
- Vous devez vous ménager pendant au moins 2 semaines.
- Évitez tout exercice physique intense pendant 6 semaines.
- Évitez toute activité qui exerce une pression sur votre poitrine. Cela inclut les sports de contact et le fait de soulever des objets lourds.